# 7
parce que j'avais observé qu'elle n'était pas sensible aux changements
brusques d'affichage sur l'écran de mon powerbook où elle s'était posée
et que j'en avais déduit qu'elle s'était habituée au balayage de l'affichage
dont l'agitation devait prendre le pas sur celles plus molles du va-et-vient
du curseur ou des ouvertures/fermetures des fenêtres et alors que, plus
tard, je me trouvais debout à la table de la cuisine à me faire une tartine
et que deux d'entre elles volaient au hauteur du plateau dans des zig-zags
coutumiers, j'ai commencé à les suivre dans la pièce à leur rythme (qui,
si dans les zig-zags eux-mêmes est inhumain, reste tout à fait à notre
portée quand on s'en tient aux déplacements des circonvolutions dans le
lieu) et comme elles volaient à hauteur du madras que je portais autour
de la taille et que j'avais choisi l'hypothèse que les modulations quadrilatères
de l'imprimé créaient chez elles le même effet hypnotique que les pixels
de l'écran, j'ai attendu qu'une se pose (ce fut ici sur le champ du plateau
de la table) et, gardant la même allure, lui présentant sans cesse les
carreaux de mon pagne, je me suis placé de sorte que ma main droite puisse
se trouver en face d'elle et d'un balancement vif du bras je la saisis
alors qu'elle décollait, car je savais qu'une mouche toujours à l'alerte
d'un geste vif s'esbigne en décollant vers l'avant — voir
la preuve
|