# 5 (de
retour
samedi 19 mars 2005
à 12h15 nous étions 18 dans le forum du centre georges pompidou
à 12h16, briefing : après pose de la plaque (gravoply fond bleu texte
blanc 150 x 75 mm) sur la porte vitrée située derrière moi à gauche de
la librairie flammarion, il y aura lecture d'un extrait de l'énonciation
collective (Bloc) où apparu l'intitulé "salle des paris des stagiares"
— j'ai besoin de trois lecteurs pour se joindre à moi —, puis nous boirons
un peu d'eau gazeuse aromatisée citron ou pamplemousse et distribuerons
un tract d'appel à la parade de l'EuroMayday
nous approchâmes de la-dite porte et, après quelques difficultés à ôter
le papier glacé protégeant les deux bandeaux d'adhésif double-face, je
collai à 12h23 la plaque sur la porte
laurence lança la lecture suivie de christophe et michel
je les rejoignis en cours alors que, à l'instar de certains d'entre nous
qui prenaient de vue, un monsieur à moustache et gros ventre laissant
ses enfants en périphérie du groupe filmait panoramique et nous quittait
peu avant la coda, armando disposa sur le sol de pierre reconstituée du
forum du centre les gobelets qu'il remplit
ici se présentèrent par une porte pleine perpendiculaire à la notre élue,
trois employés de la sécurité et interrogatifs
qui est le responsable ?
nous le sommes tous
de quoi s'agit-il ?
nous venons de poser une plaque d'achever une lecture et nous buvons un
peu d'eau
vous n'avez pas le droit de boire dans le centre
oui, mais au-dessus ils boivent bien
au-dessus c'est pas pareil ils ont une patente
on finit notre gobelet et on s'en va
d'accord
pendant ce temps distribution du tract
à 19h50, la plaque était toujours là
n'hésitez pas à l'aller voir — communiquez-moi les date et heure de votre
visite
dimanche 20 mars, 19h10 : la plaque est encore là
--
frédéric
---------------------------------------------
ce qui fut lu (extrait du bloc du 28/11/04 aux laboratoires d'aubervilliers)
— écouter (micro
de merde de la sony dv DCR PC 101E)
il est intéressant pour nous, pour mener à bien notre mission, d’organiser
ici un bureau de paris hippique
gloire à Omar Sharif
les paris sont ouverts faites vos jeux
le photographe étant absent nous ferons appel aux témoignages
comme nous manquons de chevaux nous allons faire cheval solitude 1, 2,
3, 4
nous sommes chaussés de sabots
nous sommes des chevaux solitudes sans jockey
nous avons des couleurs bariolées
nous avons des bas troués
nous pouvons arriver dans le désordre
nous nous sommes donné l’ordre de trotter
le cheval solitude 3 donne un premier énoncé de ??? au trot
nous nous élançons sur le gazon trempé
pour une chevauchée impitoyable
un leurre à l’effigie d’un indien comanche a été déclenché sur la piste
cow-boy solitude 3 saute le premier banc
dans un moment d’égarement cow-boy solitude 4 saute de son cheval et court
vers la ligne de départ
il est vraiment désespéré de ne plus apercevoir le comanche
cow-boy solitude scribe dans l’encolure de cow-boy solitude 2 change de
stylo
cow-boy solitude 1 doit lâcher la bride
cheval solitude 2 franchit le deuxième banc
les gradins de la salle solitude ne sont pas encore pleins
ils se couvrent de matelas oranges
la cloche de mi-course retentit
avec la vitesse on ne distingue plus bien le cow-boy de son cheval
avec la lumière on ne distingue plus bien le devant du derrière
avec la poussière, on ne distingue plus bien le banc du gradin
un léger brouillard s’installe sur l’arrivée
on ne voit plus le comanche
cow-boy solitude 4 saute en sens inverse
on ne voit plus les spectateurs sur la piste
cow-boy solitude 4 se retourne
avec le brouillard où en est la mission ?
avec le brouillard la course doit continuer
personne ne peut l’interrompre
cow-boy solitude scribe dans le brouillard change de partenaire
cow-boy solitude brume lui attrape le sabot
cow-boy solitude 3 qui était resté immobile entame une course fulgurante
cow-boy solitude 2 dans le brouillard fait le singe
il est maintenant couvert de cicatrices
le soleil fait une percée
cow-boy solitude 1 porte son cheval sur l’épaule
ils lancent les matelas orange sur la piste sous le coup de l’émotion
le contraste avec le gazon produit une lumière saisissante qui revalide
les paris
le soleil fige les matelas orange dans leur chute en une immense porte
d’or
un spectateur nous crie que les chances de réussir la mission sont de
65%
une statistique évaluée au galop
le comanche appelle à l’aide
le comanche manque d’huile
le comanche se désarticule
la mécanique cheval a un problème
cow-boy solitude 4 vient percuter cheval solitude 1 sous la porte dorée
les membres de cheval solitude 1 d’éparpillent à leur tour
ils s’accrochent en mobile dans le hall du centre George Pompidou à Paris
sous un très bel éclairage
le critique témoigne à l’arrivée
la salle solitude du Centre Georges Pompidou est toujours pleine
la salle solitude du Centre Georges Pompidou est toujours bien éclairée
elle profite d’une excellente communication
elle remplit sa mission de vase communicant
elle n’est pas importunée par le brouillard
elle n’est pas importunée par le temps de la course
elle n’est pas facile d’accès le dimanche
à chaque portillon communicant on peut sentir la présence du dieu
mais c’est un dieu bien faible
il ne sait plus courir
il ne sait plus courir qu’avec l’aide d’artifices et d’ustensiles
on l’a vu s’aider de louches et d’écumoires pour se déplacer
on l’a vu s’aider de petits moteurs de récupération
on l’a vu s’aider de stagiaires
on l’a vu feindre un rayonnement
on l’a vu s’aider de circuits dérivatifs
on l’a vu s’aider de quelques bonnes idées prises à des stagiaires
on l’a vu faire de l’action sociale en centre culturel
les stagiaires sont-ils rémunérés par leurs paris
on l’a vu céder à la gloire
on l’a vu jouer sur la rémunération des stagiaires
on l’a vu ériger le rien en concept
on l’a vu faire des bénéfices sur le nombre de parieurs
tout le monde connaît maintenant la porte du fond de la salle solitude
du Centre Georges Pompidou à Paris où se trouve la salle des paris des
stagiaires
un tiers du montant des paris sert à financer les courses
un tiers à la restauration de la chapelle du dieu
la librairie vend des coupons de tiercé dans le Centre Georges Pompidou
le troisième tiers est dépensé en logistique maintenance
nous envisageons le braquage de la salle des paris pour remplir notre
salle solitude
nous envisageons de passer par la porte de derrière
|